À propos des logiciels libres


Qu'est-ce qu'un logiciel libre?

Selon Wikipedia,  un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Ces droits peuvent être simplement disponibles - cas du domaine public - ou bien établis par une licence, dite "libre", basée sur le droit d'auteur. Les "licences copyleft" garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de "propriétaires" ou de "privateurs".
Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers lapage de Wikipedia consacrée au Logiciel Libre, très complète.

 

Quels sont les principaux avantages d'un logiciel libre?

En dehors de l'aspect philosophique du partage de la connaissance et de l'union des forces pour atteindre un but, le logiciel libre a de nombreux avantages:

- sécurité: comme toutes les personnes qui ont le bagage technique peuvent voir le code, il n'est pas possible de laisser des "portes" dans les logiciels, comme c'est très souvent le cas dans les logiciels propriétaires. Ces derniers utilisent ces portes pour recueillir diverses informations sur l'utilisateur (vérification de la validité de la licence, mais pas seulement), et ces portes sont évidemment autant de voies pour les pirates et autres personnes malveillantes vers le contenu de votre ordinateur. De plus, les logiciels libres, en raison de l'importance de la communauté de développeurs, sont généralement mis à jour très rapidement lorsqu'un bug ou une faille est découverte. Ainsi, nous ne recommandons pas l'installation de logiciels anti-virus.

- coût: les principaux logiciels libres sont gratuits, développés par une communauté de développeurs, rémunérés par des fondations ou par de grandes entreprises qui ont compris l'intérêt de financer à plusieurs des développements et à les partager ensuite, plutôt que d'assumer l'entier des coûts seules. Cependant, certains logiciels libres sont payants.

- durabilité: étant donné qu'il n'y a pas un fabricant, qui doit vendre ses machines, derrière l'édition de Linux, personne n'a intérêt à rendre votre ordinateur obsolète pour vous inciter à en acheter un neuf. Au contraire, la dernière version LTS (Long Term Support) d'Ubuntu, la 18.04, sera supportée (= mise à jour) durant 10 ans. Il sera donc possible de travailler en toute sécurité sur la version 18.04 en 2028! Et les nouvelles versions sont toujours compatibles avec le matériel plus ancien.

- support: la communauté d'utilisateur de logiciels libres, et particulièrement de Linux, est très active. Il est donc aisé de trouver de l'aide sur les forums.


Quels sont les logiciels pré-installés sur les ordinateurs de PC-Linux.ch?

Les machines vendues sur ce site sont pré-installées avec la distribution de Linux qui s'appelle Ubuntu 18.04. Il existe de nombreuses autres distributions (= variantes), mais nous avons choisi celle-ci parce que c'est l'une des plus populaires, qu'elle est très conviviale et qu'elle est supportée durant 10 ans. Afin de faciliter le support, nous n'installons pas d'autre distribution.

Du côté des logiciels, nous installons la suite LibreOffice , qui est l'équivalent libre de la suite MicrosoftOffice (Word, Excel, Powerpoint, etc) et qui est compatible avec les fichiers édités sur les logiciels propriétaires. Il est également possible de générer des PDF en un clic.


Pour la messagerie, nous installons  Thunderbird , qui permet de gérer confortablement vos courriels. Il est possible d'avoir plusieurs adresses électroniques gérées depuis le même logiciel, de sauver localement les messages ou de les laisser sur le serveur mail.


Si vous souhaitez faire du graphisme, Gimp, Inkscape et Scribus sont les équivalents libres (et gratuits) des logiciels d'Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign.


Pour surfer sur la toile, nous installons évidemment Firefox.


Il faut préciser que tous ces logiciels libres sont également disponibles pour Windows et Apple. Il est donc possible de les tester avant de passer à Linux.

 Il existe de nombreux autres logiciels libres qu'il est possible d'installer à partir de la logithèque Ubuntu, qui ne vous proposera que des logiciels compatibles avec votre machine.

Odoo image et bloc de texte